Entre merchandising, présentation et vitrine, plongez dans les coulisses de la remise du prix organisé avec la FNH et WSN. Les Retail Awards ont fait leur entrée lors de la dernière édition du salon Who’s Next. Avec une ambition claire : mettre en lumière les commerces indépendants et leur savoir-faire.
Trois catégories étaient à l’honneur, meilleure vitrine, meilleur merchandising et meilleure présentation. Les détaillants ont envoyé leurs vidéos et photos de présentation dans le cadre des Awards.
Début janvier un jury composé de Philippe Zeder (fondateur de PagesMode), Frédéric Maus (Directeur général de WSN) et Pierre Talamon (Président de la FNH) a présélectionné les boutiques. Les lauréats ont été élus grâce aux votes du public sur Instagram, via des carrousels.
Pour cette remise de prix, le rendez-vous était donné sur le stand de la FNH. L’annonce s’est déroulée lors d’un cocktail exclusif organisé par la Fédération. Les trois membres du jury ont pris la parole pour dévoiler le palmarès.
Place aux présentations : voici les trois boutiques lauréates de cette première édition.
Catégorie : meilleure présentation
La boutique OXYGÈNE (Mulhouse). Ouverte il y a plus de 30 ans par Nathalie, une véritable passionnée, sa boutique OXYGENE a su traverser les époques sans prendre une ride. Aujourd’hui, l’aventure est devenue familiale. Avec l’aide de Marie, sa fille, elle a brillamment pris le virage du digital et développé communauté active sur les réseaux sociaux.
Retrouvez-les au 19 rue des Boulangers, 68100, Mulhouse
Catégorie : meilleur merchandising
Pour le prix du meilleur merchandising, MADMEN met tout le monde d’accord. Depuis son ouverture en 2022, la boutique imaginée par Valérie nous ramène tout droit dans les années 80. Avec son ex-associée, elle a imaginé l’espace comme un appartement vintage tellement cosy qu’on se sent “comme à la maison”… avec l’avantage qu’ici tout est à vendre. Entre le bar et la table conviviale, le décor est si efficace qu’on repart avec tout le stock. Un univers urban street où hommes comme femmes trouvent forcément leur style. Attention, à ce niveau d’accueil, les clients pourraient bien finir par demander le double des clés !
Retrouvez-la au 6 rue de la poste 74000 Annecy
Catégorie : meilleure vitrine
Ouverte en septembre dernier, la boutique MÉTAMORPHOSE BY SARAH a déjà marqué les esprits en remportant le prix de la meilleure vitrine. Pour Sarah, la mode est une histoire de famille. Elle suit les traces de sa mère, elle-même commerçante. La vitrine lauréate, ornée d’un soleil monumental est un hommage direct à la toute première vitrine de sa mère. “c’est le début et la fin d’un cycle”, confie-t-elle. Puisant son inspiration dans les défilés de mode, Sarah refuse les codes traditionnels pour offrir aux passants une expérience visuelle unique.
Retrouvez-là au 1 rue Gutenberg 66130 Ille-sur-têt
Remporter un prix aux Retail Awards c’est bien plus qu’une simple reconnaissance. Pour soutenir le développement de ces boutiques, les lauréats bénéficient de dotations pour allier détente et croissance professionnelle :
- Un week-end d’évasion : Chaque gagnante profite d’un séjour à l’hôtel Molitor à 2. Pour recharger les batteries loin de l’animation de leur boutique.
- Un coup de boost stratégique : la FNH propose un mentoring personnalisé et PagesMode offre un accès exclusif à son service premium valable durant 6 mois.
Un grand merci à la FNH pour cette précieuse collaboration autour des Retail Awards et pour son accueil chaleureux sur son stand. Merci au groupe WSN pour son soutien essentiel à la réussite de l’événement au cœur du salon.
Cette édition n’était que le début. La FNH, WSN et PagesMode vous donnent rendez-vous en janvier 2027, au salon Who’s Next, pour la prochaine édition des Retail Awards.
– Nina Silva I PagesMode







Laisser un commentaire